Centre de correction de la vue à Rennes - lentilles

LENTILLES

UN MOYEN SIMPLE ET EFFICACE POUR SE PASSER DE LUNETTES

Dans la majorité des cas, les AMÉTROPIES (c’est à dire la correction des LUNETTES) sont convertibles en LENTILLES SOUPLES ou RIGIDES.

Les LENTILLES sont un moyen simple et efficace pour se passer de lunettes. Elles nécessitent d’être manipulées, bien tolérées et obligent à un entretien régulier pour éviter les complications qui sont alors exceptionnelles.

Elles peuvent être adaptées régulièrement.

Leur délivrance se fait sur ordonnance valables de 1 à 3 ans en fonction de l’âge.

La chirurgie réfractive au laser - myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme

Les LENTILLES les plus fréquemment prescrites sont les lentilles SOUPLES qui permettent de corriger plus de 90% des patients.

Parfois, les amétropies sont trop fortes ou les cornées trop remaniées. On utilise alors des Lentilles RIGIDES de petit diamètre ou à appui scléral.

Enfin, certaines lentilles SOUPLES ou RIGIDES sont utilisées pour freiner l’évolution de la Myopie.

BILAN VISUEL

Si vous avez entre 6 et 50 ans, pas de symptôme ophtalmologique, et que votre dernière consultation au cabinet de « La VISITATION » date de moins de 5 ans, vous pouvez bénéficier sous 15 jours, d’un BILAN VISUEL sous contrôle médical, pour le RENOUVELLEMENT DE VOS LENTILLES.

EN SAVOIR PLUS SUR LE BILAN VISUEL

ADAPTATION COMPLEXE EN LENTILLES

Si vous souffrez d’un PROBLÈME DE CORNÉE (Kératocône, Greffe…) ou de SURFACE (Sécheresse…) rendant impossible une vision de qualité en Lunettes ou Lentilles Souples, il est possible que vous puissiez être améliorer grâce à des LENTILLES RIGIDES ou à APPUI SLÉRAL. Vous pouvez bénéficier dans ce cas, d’un RDV spécifique avec le Dr MEUNIER qui est spécialisée dans les ADAPTATIONS COMPLEXES en LENTILLES RIGIDES

Centre de Chirurgie réfractive en Bretagne à Rennes
Demande d'information - chirurgie réfractive au laser à Rennes

VOUS AVEZ
UNE QUESTION ?

Pour nous contacter,
cliquez sur le lien ci-dessous

NOUS CONTACTER

demande de rendez-vous chirurgie réfractive au laser à Rennes

PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS

Pour prendre rendez-vous,
cliquez sur le lien ci-dessous

PRENDRE RENDEZ-VOUS

COMPRENDRE LES AMÉTROPIES

Dans un oeil EMMÉTROPE, optiquement parfait, l’image d’un objet situé à l’infini se forme pile sur la rétine. Pour permettre a votre oeil amétrope de devenir emmétrope, il y a dans vos lunettes :

Une SPHERE qui corrige une anomalie de LONGUEUR de l’oeil :

Un CYLINDRE qui corrige une anomalie de courbure de la cornée (l’ASTIGMATISME). A partir du moment où une cornée n’est pas sphérique, ronde, comme un ballon, il y a un astigmatisme (la cornée est alors ovale, comme un ballon de rugby avec une partie plus plate et une partie plus cambrée). L’astigmatisme sera corrigé pour des VERRES de PUISSANCE POSITIVE dans l’AXE le plus PLAT, et de PUISSANCE NÉGATIVE dans l’AXE le plus CAMBRÉ (par ex: -2 à 90’).

Parfois une ADDITION pour la vision de près, qui corrige la PRESBYTIE c’est à dire la PERTE d’ACCOMMODATION

COMPRENDRE VOS LUNETTES

On nomme « AMÉTROPIE », toute anomalie optique de l’oeil. A l’inverse, un oeil « EMMÉTROPE » ne présente aucune anomalie optique.

L’objectif d’une CORRECTION OPTIQUE, que ce soit les lunettes, les lentilles ou la chirurgie, c’est de rendre l’oeil emmétrope

Les principales anomalies optiques qui sont corrigées dans les lunettes AVANT l’âge de 45 ans, sont dites SPHÉRO-CYLINDRIQUES car elles concernent :

La FORMULE que vous retrouvez dans vos LUNETTES s’écrit donc : X(Y) axe°.

Exemple :

APRÈS L’ÂGE DE 45ANS, on peut être amené à rajouter à la formule précédente une ADDITION pour la VISION de PRÈS, pour corriger la PRESBYTIE.

Exemple :

DURÉE DE VALIDITÉ DE VOTRE ORDONNANCE

La durée de VALIDITÉ d’une ORDONNANCE de LENTILLES dépend de l’âge :

Il n’y a PAS de REMBOURSEMENT par la sécurité sociale, sauf exceptions (astigmatisme irrégulier, Myopie> -8D, strabisme accommodatif, aphasie, kératocône, anisotropie >3D). A noter que pour déterminer la FORMULE des lentilles, il faut parfois appliquer des règles d’adaptation qui font qu’elle peut légèrement différer de celle de vos lunettes.

LE BILAN VISUEL

Pour pouvoir bénéficier d’un RENOUVELLEMENT de votre ORDONNANCE de LUNETTES et/ou de LENTILLES lors d’un BILAN VISUEL par un ORTHOPTISTE du cabinet SOUS contrôle MÉDICAL, vous devez impérativement :

Lors de ce bilan, vous ne verrez pas l'ophtalmologiste. Après vérification de votre dossier, l’ophtalmologiste vous enverra votre nouvelle ordonnance, par messagerie sécurisée, sous 8 à 10 jours.

La consultation est de 28 €, sans dépassement d’honoraire possible. Merci de vous munir de votre carte Vitale ou de vos attestations à jour.

Le bilan a lieu dans une ANNEXE DU CABINET, au 2ème étage du 16 bis rue Saint-Melaine à RENNES.

COMPRENDRE LES TYPES DE LENTILLES

Lentilles souples

Constituées d'un matériau souple (polymère hydrogel et/ou silicone), elles se moulent sur la cornée et corrigent une majorité d'amétropies. Très confortables, ce sont les lentilles les plus fréquemment portées. Selon les modèles, les lentilles souples peuvent être journalières, c'est à dire qu'elles sont jetées à la fin de la journée de port. Ou à renouvellement bimensuel ou mensuel, dans ce cas on utilise un produit d'entretien pour les nettoyer entre deux journées portées.

Lentilles rigides

Ou lentilles perméables à l'oxygène, elles sont fabriquées dans un matériau qui se déforme très peu, ce qui les rend plus durables. Elles donnent la possibilité d'adapter des personnes qui ne seraient pas confortables en lentilles souples (sécheresse, amétropie forte ou cornées asymétriques). Elles sont adaptées et personnalisées en fonction de la forme d’oeil de chaque patient et méritent un temps d'adaptation pour le porteur afin d'être mises à longueur de journée.

Lentilles de nuit (Orthokératologie)

Ce sont des lentilles rigides, qui contrairement aux autres lentilles, sont conçues pour être portées la nuit. Le but de cette méthode est d'agir légèrement sur la courbure de la cornée et ainsi corriger l'amétropie du porteur pendant la journée. Cette action est réversible, ainsi la lentille doit être portée chaque nuit. Les amétropies principalement concernées sont les myopes (inférieur à -6), les astigmates et les hypermétropes légers. Plusieurs études tendent à prouver que ces lentilles aident à freiner l'évolution des jeunes patients myopes, bien plus efficacement que des lentilles standards ou des lunettes. Un bilan visuel complet est nécessaire afin de savoir si cette méthode peut vous être proposée.

Lentilles Sclérales

Ces lentilles constituées du même matériau que les petites lentilles rigides, ont l'avantage de ne reposer que sur la sclère (la partie blanche de l’oeil) et d'être ainsi très confortables pour le patient dès la première mise. Grâce à leur stabilité, elle donnent également une très bonne qualité de correction visuelle. En effet ces lentilles passent en pont sur la cornée et sont remplies de sérum physiologique à la pose. Ce sont donc les lentilles idéales pour les patients qui ne sont pas confortables avec des petites lentilles rigides ou lors de sécheresse oculaire sévères.